Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif au contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Madame la ministre, le projet d’avenant dont nous débattons prélude à une nécessaire réflexion sur l’avenir de France 3, l’État souhaitant examiner tout particulièrement « l’offre de proximité du service public après 2015 ». France 3 est aujourd’hui confrontée à des enjeux éditoriaux, d’organisation et de coûts de gestion. La chaîne doit se réorganiser afin de maîtriser ses coûts mais aussi de mieux répondre aux attentes du public.

L’avenant fixe comme priorité stratégique à la chaîne de « développer au sein de ses programmes les valeurs de proximité et de partage ». Force est de constater que cet objectif flou et ambivalent est en contradiction avec les faits. Il est en effet délicat d’atteindre un objectif de proximité et de défendre une ligne éditoriale marquée et originale tout en diminuant le volume des programmes régionaux.

C’est ainsi que l’on m’alerte régulièrement de la réduction, voire de la suspension, des émissions et journaux télévisés en langue bretonne, qui semblent servir de variable d’ajustement sans que l’on arrive pour autant à en connaître la justification et alors que les téléspectateurs y sont attachés. Ces dispositions vont au rebours des recommandations sur les programmes d’information figurant dans le rapport de M. Schwartz remis il y a un mois.

Il est certes nécessaire de réfléchir à l’avenir de France 3, mais il me semble important de trouver des réponses territorialisées, ce qui pose non seulement la question de la ligne éditoriale et de la place accordée aux identités régionales, mais également celle de l’organisation et du maillage des rédactions, dans un contexte de réforme territoriale.

Je souhaiterais donc savoir quelles pistes sont envisagées, aussi bien en termes d’organisation que de ligne éditoriale, pour conforter la plus-value de service public offerte par France 3.

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