Intervention de Guillaume Chevrollier

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif au contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, à l’heure où l’on parle beaucoup du choix du nouveau président de France Télévisions, on peut s’étonner qu’il y ait encore des candidats, tant la situation de France Télévisions est préoccupante !

Il faut dire que cette entité est prise en étau entre un cahier des charges de plus en plus lourd et complexe et le désengagement, notable, de l’État. S’agissant du cahier des charges, il suffit de voir le nombre d’avenants apportés aux contrats d’objectifs et de moyens, pourtant conclus fort régulièrement, pour comprendre que les missions attribuées à France Télévisions sont de plus en plus nombreuses.

Quant au désengagement de l’État, ce ne sont pas moins de 4,6 millions d’euros de dotations qui feraient défaut pour la seule année en cours. Depuis 2012, les dotations annuelles prévues dans le contrat d’objectifs et de moyens et ses avenants successifs n’ont jamais été respectées. En dépit de cela, la feuille de route de l’entreprise d’audiovisuel public reste toujours aussi exigeante, avec l’énoncé de priorités, comme renforcer l’information, soutenir la création ou encore, renouer avec la jeunesse.

Pour résumer la situation, il sera demandé à la nouvelle direction de faire mieux, avec moins de moyens. Il est vrai que c’est dans l’air du temps ! Une des solutions proposées serait de faire disparaître une des chaînes. Même si on ne peut qu’approuver la recherche d’économies, on pourrait demander aussi à l’État de respecter tout simplement ses engagements.

Madame la ministre, je voudrais insister sur deux priorités. La première est le maintien du rôle régional de France 3. Pour nos départements ruraux, cet impact local est nécessaire. Mais encore faut-il que la représentation des départements soit bien équilibrée. Ainsi, la Mayenne, plus petit département de la région Pays de la Loire, est trop souvent oubliée dans les actualités régionales.

Le rôle de France Télévisions en matière de défense de la langue française et de promotion de la francophonie est une autre priorité, qui doit être mise en oeuvre toute l’année, et pas seulement pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie, dont la dernière édition s’est terminée il y a quelques jours. La francophonie est une cause importante, avec ses quelque 280 millions de locuteurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion