Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif au contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le député, j’entends bien votre préoccupation. Il nous faut clarifier l’identité des chaînes, mais cela relève davantage, là encore, de la prochaine présidence de France Télévisions et des discussions que nous aurons dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens.

Je l’ai dit tout à l’heure et plusieurs d’entre vous l’ont également souligné, les Français sont très attachés à la double identité de France 3, à la fois chaîne nationale et locale. Ils plébiscitent ainsi France 3 national, qui est une chaîne qui produit beaucoup de programmes de fiction et d’information. Il convient de garder cela à l’esprit lorsque l’on réfléchit à l’identité des chaînes.

Le rapport de Marc Schwartz souligne, vous l’avez dit, la nécessité d’une relance de France 3, aussi bien sur le plan éditorial que financier, avec la poursuite des efforts de gestion. Dans le contexte de la réforme territoriale, France 3 sera amenée à se réorganiser pour répondre de la manière la plus efficace possible aux attentes des publics, notamment en matière d’information et de proximité. Il faudra jouer sur cette double identité, qui est dans l’ADN de France 3, et à laquelle les Français sont très attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion