Intervention de Patrick Aimon

Réunion du 24 mars 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Patrick Aimon, président de la Fédération française du bâtiment Grand Paris :

La Fédération française du bâtiment n'encourage pas les entreprises à utiliser des décharges illégales. Je me suis peut-être mal exprimé, j'ai dit qu'il en existait qui sont quotidiennement utilisés, qu'elles sont énormes, au vu et au su de tout le monde. Dans ces conditions, soit on les ferme, soit on leur demande de se mettre en conformité avec la réglementation ; tel était le sens de mon propos.

À la question de Mme Laurence Abeille, je répondrai que nous avons, à la demande du président de la région d'Île-de-France, réalisé une étude prospective sur les perspectives ouvertes par le chantier du Grand Paris en termes d'emplois, je vous la communiquerai. Nous réalisons en moyenne 40 milliards de travaux BTP en Île-de-France par an dont 32 milliards dans le bâtiment et 8 dans les travaux publics. Cela concerne 250 000 emplois au total. Le chantier du Grand Paris créerait, sur les 15 ans prévus de sa durée et en moyenne, 50 000 emplois. Notre question est de savoir où allons-nous embaucher ces salariés ? Les écoles ne donnent que ce qu'elles peuvent et des travailleurs provenant d'autres départements viendront car nous manquerons d'entreprises et de salariés. Nos écoles devront être développées, que ce soit dans le secteur de l'apprentissage ou par le biais de l'éducation nationale, il nous faudra donc des budgets.

Des entreprises étrangères seront-elles susceptibles de venir fournir toutes les prestations concernées ? En d'autres termes, le Grand Paris va-t-il faire baisser le chômage en France ou dans les autres pays européens ? C'est une question que l'on peut se poser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion