Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 24 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Madame la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 11 mars dernier, vous avez présenté en conseil des ministres la réforme des collèges, qui concerne 3,2 millions d'élèves et dont la vocation est de moderniser et d'adapter le collège unique mis en place en 1975. Cette réforme doit entrer en vigueur à la rentrée 2016, après consultation de l'ensemble de la communauté éducative.

Cette nouvelle étape de la refondation de l'école de la République est en parfaite cohérence avec notre volonté de rebâtir, un à un, chacun des piliers de notre système éducatif. Vous avez voulu vous concentrer sur l'un de ses éléments les plus fragiles. La belle ambition du collège unique se heurte, en effet, à des difficultés parmi les plus redoutables auxquelles notre école est confrontée.

Le collège peine manifestement à garantir à tous l'acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux, et il tend de plus en plus nettement à aggraver, plutôt qu'à endiguer, puis à corriger, le poids de ce que l'on appelle communément les déterminismes sociaux.

La cohérence de la réforme des collèges avec les orientations de la loi pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013 sera très logiquement au coeur de nos échanges, puisque la réforme des collèges ne signifie pas, bien au contraire, l'abandon de la priorité accordée au primaire, au coeur de la loi de refondation.

Par ailleurs, nous sommes intéressés par la manière dont cette réforme concrétise les engagements du plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, que vous êtes venue nous présenter il y a quelques semaines, notamment s'agissant des enseignements interdisciplinaires, des nouveaux programmes ou de la participation des élèves à la vie de leur établissement.

Enfin, nous savons que la réussite du collège pour tous dépend fortement de la lutte contre la ségrégation urbaine. Le renforcement de la mixité sociale, rendu possible par la loi de refondation, est l'une des réponses incontournables aux failles de l'enseignement secondaire. C'est pourquoi nous aimerions connaître vos réflexions sur la nécessaire évolution de la carte scolaire, qui sera sans nul doute l'une des clés de la refondation du collège. Car l'égalité, dans notre République, c'est l'égalité sociale, mais c'est aussi l'égalité entre les territoires.

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