La réforme des collèges a pour objectif de mieux apprendre, pour mieux réussir, en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel, selon les termes de votre projet.
Comme bien des collègues, j'ai été interpellée au sujet de l'enseignement des langues anciennes, qui concerne 20 % des collégiens – soit 17 000 élèves dans l'académie de Nantes, par exemple. Or, avec cette réforme, l'apprentissage de ces langues va évoluer vers l'acquisition d'une connaissance des langues et des cultures de l'Antiquité. Pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?
D'autre part, je suis particulièrement attachée à l'éducation artistique et culturelle, c'est-à-dire des activités transversales et non seulement l'enseignement de matières artistiques, la découverte et la rencontre avec les artistes et autres intervenants du monde culturel. Quelle place cette réforme lui réserve-t-elle ?
Enfin, vous avez annoncé qu'à la rentrée 2016, la LV1 sera enseignée dès le CP et la LV2 dès la cinquième. Quel sera le calendrier d'application de cette mesure ? À la rentrée 2016, les enfants arrivant en cinquième n'auront pas reçu d'enseignement de LV1 depuis le CP. Comment leur retard sera-t-il rattrapé ? Comment de manière générale cette réforme sera-t-elle organisée dans les collèges et quels intervenants enseigneront la LV1 en CP ?