Au collège comme ailleurs, il est essentiel d'associer les parents d'élèves à la réussite éducative de leur enfant. Aussi, je me félicite des annonces formulées en la matière dans le cadre de la réforme des collèges : elles confirment votre détermination à faire des parents des acteurs clefs du parcours scolaire des élèves. Je me réjouis également de l'institutionnalisation de temps forts dans les collèges, tels que la cérémonie de remise des diplômes, le spectacle de fin d'année ou la journée de la laïcité, auxquels les parents seront associés. De même, je suis ravie de la généralisation de la mallette des parents à l'ensemble des classes de sixième et de troisième – mallette qui constitue un véritable outil ayant fait ses preuves pour créer du lien entre l'école et les parents.
On prévoit également de généraliser les outils numériques de communication entre les familles et les établissements, afin d'assurer le suivi des élèves, qu'il s'agisse de leur cahier de textes ou de leur relevé de notes. Il conviendra cependant d'éviter que la relation entre le collège et les parents d'élèves ne se réduise à l'usage de cet outil, car on risquerait d'exclure les parents qui ne peuvent y accéder. La fracture numérique dont souffrent nos territoires ne doit pas s'ajouter à la fracture sociale. Rien ne remplacera la relation humaine.
Nous devons enfin reconnaître l'implication des parents élus en leur assurant à tous une réelle compatibilité entre l'exercice de leur mandat et celui d'une activité professionnelle. La création d'un statut de parent délégué permettrait de résoudre cette difficulté. Je souhaiterais donc connaître l'état d'avancement de vos réflexions en la matière.