Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 24 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Personne, jusqu'ici, n'avait osé mener cette réforme des collèges, pourtant très attendue.

Vous préconisez le renforcement de l'acquisition des connaissances de base en français, en mathématiques et en histoire, avec des programmes entièrement revus. Vous introduisez par ailleurs la combinaison des apprentissages théoriques et pratiques : je m'en réjouis, car il me semble indispensable que les élèves puissent mettre leurs connaissances en application. On sait que cette approche porte ses fruits et permet aux élèves en difficulté de développer le goût d'apprendre, de mieux comprendre et donc de mieux retenir.

Comment la révision des programmes s'opérera-t-elle, tant du point de vue de la méthode que du contenu ? Comment l'articulerez-vous avec la formation des enseignants ?

Vous proposez également que le nouveau collège devienne un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté. En ce qui concerne la création de médias par les élèves, nous avons pu constater ensemble, au collège Paul-Bert de Malakoff, l'importance de cet apprentissage et à quel point les élèves s'y sont impliqués. C'est également un outil supplémentaire pour renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux. Comment envisagez-vous de procéder pour instaurer l'apprentissage du numérique ? Quelle formation initiale ou continue sera proposée aux enseignants en la matière ?

Dans le même ordre d'idées, il me semble indispensable de créer, pour les élèves, des stages en association, comme il en existe déjà en entreprise. Ce nouvel outil contribuerait à la construction de la citoyenneté. Au sujet de ces stages en entreprise, il me semble urgent de mener une réflexion sur les discriminations liées à l'absence de réseau qui pénalisent nombre de collégiens à la recherche d'un stage et qui, souvent, les en découragent.

Évoquons, pour finir, la place des parents au collège : on constate en effet, dès l'entrée en sixième, une rupture entre le collège et les parents d'élèves. Or, si la résolution de cette difficulté est l'un des objectifs de la réforme, il convient d'aller plus loin en créant les conditions permettant d'associer au collège non seulement les parents d'élèves élus, mais les parents qui en sont le plus éloignés, et qui n'ont parfois plus prise sur l'éducation de leurs enfants.

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