Je vous félicite tout d'abord, Madame la ministre, pour le travail et le professionnalisme dont vous faites preuve chaque jour. Vous avez en effet remis au centre des préoccupations du Gouvernement et de l'Assemblée nationale la question des enfants et de l'éducation. J'ai noté, lors de la dernière réunion du Comité interministériel sur la ruralité, votre attachement à l'école en milieu rural, lieu de réussite éducative et citoyenne. Vous avez souligné l'importance que vous accordez à la réussite de la lutte contre les inégalités ou les déterminismes sociaux. Vous souhaitez combattre cette difficulté scolaire concentrée sur des territoires où les élèves sont le plus souvent issus de milieux défavorisés.
Vous insistez sur la liberté dont jouiront les équipes pédagogiques et sur l'introduction d'enseignements complémentaires croisant plusieurs disciplines. Vous avez eu raison d'oser. Mais, face à un tel bouleversement, comment accompagner les équipes, les élèves, les parents ? Comment laisser aux enseignants le temps de s'approprier la réforme ?