Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 24 mars 2015 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

S'agissant du désengagement d'Areva du domaine des énergies renouvelables – et de ses engagements initiaux –, le groupe a-t-il jamais véritablement imaginé gagner de l'argent dans ce secteur ? Les risques et les résultats que l'on pouvait attendre de ces activités étaient-ils correctement estimés ? Cette diversification relevait-elle d'un véritable choix industriel ou d'un choix d'image ? Est-ce cette stratégie qu'il faut aujourd'hui solder ?

Le niveau des exigences de l'Autorité de sûreté nucléaire – ASN –, un enjeu à la fois pour EDF et pour Areva, y compris dans ses activités chimiques, fait actuellement débat. Qu'en pense la direction générale du groupe ? Si tout le monde reconnaît, par construction, l'autorité de l'ASN et l'importance de la sûreté, une petite musique entretenue par certains acteurs amène à se demander si l'ASN n'engendre pas des coûts au-delà du nécessaire.

L'évolution de la structuration de l'industrie et de l'offre en Chine – un marché essentiel pour Areva – peut-elle perturber vos plans ? À court terme, Rosatom représente-t-il un partenaire important ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion