Monsieur Fasquelle, en voyant l'état d'Areva, la cohérence commanderait plutôt de réduire la part du nucléaire !
Monsieur le directeur général, je n'ai pas été convaincu par votre réponse concernant Hinkley Point et votre comparaison avec l'iPhone 5. Cet appareil est acheté et recherché alors que personne ne veut aujourd'hui de l'EPR. De plus, comment pouvez-vous affirmer que la technologie de l'EPR n'a jamais été remise en cause du point de vue de la sûreté puisqu'il ne fonctionne pas ? L'ASN n'ayant pas validé le contrôle-commande de l'EPR, assurer que ce réacteur serait aujourd'hui complètement sûr me paraît légèrement prétentieux.
S'il est vrai que dans quelques années vous serez capables, en optimisant l'EPR, de le produire 20 ou 30 % moins cher, on comprend la réticence des Britanniques à payer le prix fort, vu que la construction prendra des années de retard.
Vous affirmez que les investissements en matière de sûreté sont sanctuarisés à hauteur de 200 millions d'euros par an ; mais les syndicats soulignent que pour garantir la sûreté il faut également disposer de suffisamment de personnel compétent. En réduisant vos effectifs à la Hague, n'affecterez-vous pas la sûreté de ces équipements vieillissants, dont beaucoup ont besoin d'être remplacés ?