Intervention de Philippe Knoche

Réunion du 24 mars 2015 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Philippe Knoche, directeur général d'Areva :

Une installation nucléaire n'est réellement validée que le jour de la mise en service. Le dossier de mise en service – document qui fait foi en cette matière – a été remis à l'ASN. Si l'Autorité n'a aucune obligation de valider quoi que ce soit avant l'heure, elle peut également nous arrêter à tout moment en cas de doute sur la conformité des procédés ; or, elle nous a donné l'autorisation de continuer sur les bases de design que nous lui avons soumises.

Le projet Hinkley Point relève d'accords entre EDF et le gouvernement britannique, et c'est à eux qu'appartient la décision. En tout état de cause, il est erroné d'indiquer que personne n'achète la technologie EPR.

L'âge de nos installations – en particulier du site de la Hague – est connu, mais nous y faisons des efforts de maintenance permanents. Dans les années qui viennent, l'investissement à la Hague atteindra ainsi près de 100 millions d'euros par an. Nous faisons d'autant plus attention au maintien de ces centrales en condition qu'il s'agit de technologies très pointues. Areva est la seule entreprise au monde à faire fonctionner ce type d'installations – à Melox Marcoule ou à la Hague – avec ce degré de fiabilité. Je voudrais souligner la fierté des salariés de l'entreprise de maîtriser ces technologies.

S'agissant du personnel, n'opposons pas compétitivité et sûreté ; si nos équipes travaillent sur les moyens de devenir plus compétitives, nous n'ignorons pas pour autant nos devoirs d'exploitants nucléaires, et les normes en matière de personnel requis font partie des règles générales d'exploitation des ateliers. Comme l'ont bien montré les échanges que j'ai eus récemment avec une importante revue de pairs animée par d'autres exploitants nucléaires, ajouter du personnel n'améliore pas nécessairement la sûreté. Il faut avant tout une organisation simple et efficace, et nous y travaillons. Au-delà de nos devoirs et des obligations réglementaires, nous sommes en outre respectueux du dialogue social dans le cadre de toute évolution envisagée.

Enfin, en matière d'alignement avec EDF, nous collaborons étroitement dans certains domaines, notamment dans la construction de réacteurs. À l'avenir, nous chercherons à réaliser les grands projets en partenaires ; améliorer l'efficacité de la filière en France permettrait à chacune des entreprises – cotées en bourse et faisant appel au marché – d'y trouver son compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion