Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 30 mars 2015 à 16h00
Sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre — Vote sur l'ensemble

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

En tout cas, pour l’instant, c’est vous qui y êtes !

Il est clair qu’un travail important et sérieux a été accompli : il faut le prendre en considération. Tous ceux qui se sont exprimé l’ont fait au nom d’une ambition réelle, qui ne saurait se résumer à celle de critiquer le parti majoritaire.

Par ailleurs, pour que les choses avancent, pour défendre efficacement cette cause, il faut la défendre et la promouvoir au niveau européen : vous en êtes conscients. Ni la France, ni ses multinationales n’ont vocation à régler seules l’ordre du monde : nous n’avons pas cette prétention. En revanche, dans une optique universaliste, nous cherchons à faire avancer le droit pour défendre certaines valeurs.

Ces valeurs rejoignent d’ailleurs, il est vrai, l’intérêt de la France, des salariés français. En effet, les dispositions de cette proposition de loi luttent aussi contre des formes de dumping social et environnemental qui nuisent à l’activité économique de notre pays.

Un équilibre a été trouvé au cours de notre discussion, grâce à la mobilisation et à la constance de Dominique Potier, du groupe majoritaire, mais aussi de l’ensemble des groupes de gauche. Les députés siégeant à la droite de cet hémicycle ont promis qu’ils le prendraient en considération : c’est parfait. Je crois que nous avons accompli, ce soir, une oeuvre utile ; il faudra la poursuivre, en conservant le souci de rassembler pour faire avancer les choses concrètement, et pas seulement dans les déclarations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion