Vous avez rappelé, dans votre propos liminaire, que le maintien de l'ordre n'était pas une science exacte, d'où l'importance de la chaîne de commandement. Les commandants des forces opérationnelles que nous avons auditionnés ont souligné l'ambiguïté, parfois, des consignes données par l'autorité civile. Vous avez certes répondu au rapporteur que vous ne souhaitiez pas en revenir aux réquisitions écrites mais, dans la formation que vous donnez à l'autorité civile, insistez-vous sur la nécessaire clarté des consignes ?
Ensuite, vous avez indiqué que la présence de l'autorité civile sur le terrain n'était pas toujours nécessaire, le préfet, ou son représentant, pouvant se révéler plus utile dans les lieux de commandement. Or il se trouve que de nombreuses personnes auditionnées ont insisté sur la nécessité de la présence du préfet ou de son représentant au milieu des forces opérationnelles pour leur donner des consignes. Pouvez-vous revenir sur ce point ?
Vous avez abordé la question des casseurs que nous connaissons depuis plusieurs décennies. Ma préoccupation concerne davantage de nouveaux groupes de manifestants, qui viennent parfois de l'étranger et se mêlent à des manifestants pacifistes et démocrates. Comment mieux cerner ces groupes, évaluer leur importance, analyser leur comportement et comment agir pour qu'ils ne remettent pas en cause le bon déroulement des manifestations pacifiques ? Je souhaite connaître votre avis sur les propositions émises à cet égard : rendre obligatoire la concertation préalable – j'ai en la matière un doute puisque l'on a du mal, souvent, à trouver les organisateurs de ces groupes –, interdire des individus de manifestation un peu de la même manière que certains sont interdits de stade – procédé qui a montré son efficacité.
Enfin, comment améliorer le rapport entre l'autorité civile et l'autorité opérationnelle, d'une part, et les organisateurs des manifestations démocratiques de l'autre ? Comment pourrait-on mettre en commun les expériences de ces deux parties afin de se montrer plus efficaces contre les agissements des groupes en question ?