Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 26 mars 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Dans le cadre de nos travaux, quand nous nous sommes rendus à Lunebourg, en Allemagne, on nous a suggéré que le maintien de l'ordre à la française, qui certes a fait ses preuves, pourrait s'ouvrir davantage aux sciences sociales, comme c'est le cas à l'étranger. Ainsi, à Lunebourg, nous ont reçus le chef de la police, son adjoint, le responsable de la voie publique – et un sociologue qui dirige un service qui permet d'être informé sur le comportement des foules, sur l'évolution des moyens sociaux... Qu'en pensez-vous ?

Tout autre question et qui va faire débat au sein de la commission : celle de l'emploi de certains moyens tels les flash ball et les lanceurs de balles de défense – les unités de maintien de l'ordre étant dotées des uns et pas des autres. Or les blessures graves que l'on peut constater à l'issue des manifestations sont souvent le fait de l'emploi de ces moyens. Selon certains, ces outils – ces armes – sont en contradiction avec la doctrine française du maintien de l'ordre reposant sur la mise à distance et sur une appréhension de la foule dans sa globalité. Le lanceur de balles de défense, en effet, visera une personne en particulier. Je souhaite connaître votre point de vue et ne voyez dans ma question, à ce stade, aucun parti-pris, aucune idée arrêtée : il arrive au rapporteur de devoir se faire l'avocat du diable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion