Au cours de la préparation d'un événement, le préfet est libre de faire venir qui il souhaite. Le groupe de travail commun police et gendarmerie nationales visant à améliorer la doctrine du maintien de l'ordre, mis en place par le ministre de l'Intérieur, comprend des sociologues et des universitaires d'autres disciplines.
La conception française du maintien de l'ordre consiste, il est vrai, à tenir le plus possible à distance les manifestants. Quand tout se passe conformément au travail préparatoire à l'événement, c'est fort simple. Mais certains éléments poussent au débordement et les grenades lacrymogènes ont pour but de continuer de maintenir à distance forces de l'ordre et manifestants. Leur utilisation est par conséquent nécessaire dans certains cas mais très réglementée – le ministre de l'Intérieur a donné des instructions précises sur le lancement de grenades lacrymogènes instantanées.
En ce qui concerne le lanceur de balles de défense, le cadre de son utilisation est également très précis. S'il est respecté, il ne doit pas y avoir de problème. Le policier ne s'en sert vraiment que s'il se sent menacé.