Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Madame, messieurs, je vous remercie, au nom du groupe RRDP, d'être venus devant notre commission pour nous présenter votre rapport, fruit de nombreuses auditions et concertations.

Permettez-moi de saluer, comme mes collègues, le travail conséquent que vous avez accompli sur le sujet ô combien important du statut du sportif de haut niveau et professionnel. Il était temps de se pencher sérieusement sur la question. Il convenait aussi de répondre à quelques clichés et idées reçues. Nos sportifs nous représentent à travers le monde, ils brillent dans diverses disciplines, ils nous font rêver, ils nous émeuvent, allant parfois jusqu'à déchaîner les passions. Cependant, hors ces moments de transport et de gloire, il convient de s'interroger sur leur devenir. On pourra dire qu'il s'agit de leur part d'un choix de vie. Pour autant, c'est une part de vie très éphémère.

Votre rapport nous informe et nous interpelle sur la nécessité d'aider nos sportifs à mieux envisager leur avenir en anticipant leur reconversion. Mais il s'agit aussi de leur donner les moyens de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions à travers une protection sociale qui leur fait cruellement défaut et qui est pourtant inhérente à toute pratique professionnelle. Oui, la pratique d'un sport de haut niveau est une activité professionnelle qui demande aux sportifs des sacrifices et qui nécessite d'y consacrer beaucoup de temps. Un nombre substantiel d'heures est en effet nécessaire quotidiennement.

Comment ne pas s'émouvoir et s'insurger quand on sait que 40 % des sportifs de haut niveau, dont des médaillés olympiques, gagnent moins de 500 euros par mois ? Vos quarante et une propositions sont attendues par l'ensemble du monde sportif.

Vous dites qu'il est important de rendre obligatoire une formation citoyenne et civique. Certes. Je rejoins tout à fait votre volonté de mettre en place ce double projet tant les sportifs peuvent se retrouver démunis dès la trentaine lorsque leur intense, mais brève carrière, prend fin. Ces sportifs débutent en effet très jeunes ; ils se consacrent entièrement à leur pratique, arrêtant souvent leurs études alors même qu'ils sont à l'âge où l'on commence à nourrir son projet professionnel. Les sommes et avantages mirobolants qu'on leur propose, parfois très jeunes, ne contribuent pas, j'imagine, à les mettre en garde et à penser à l'après. Ces avantages nourrissent souvent des leurres.

Vous proposez la validation des acquis de l'expérience, davantage de liens avec les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises, et c'est une très bonne chose. Mais comment serait-il possible d'inciter davantage l'entourage du sportif ? Je pense aux entraîneurs, agents, clubs, qui sont les premiers référents à les aider dans ce double projet.

Le temps manquant souvent aux sportifs, ils doivent pouvoir bénéficier d'aménagements pour se consacrer à des études ou un travail.

Monsieur Carrière, je retiens votre proposition d'envoyer de jeunes sportifs en formation une semaine dans une entreprise.

Le rapport préconise aussi l'instauration d'un contrat à durée déterminée spécifique aux sportifs et entraîneurs professionnels. Pensez-vous qu'il pourra bénéficier à tous les sportifs ou des critères particuliers seront-ils instaurés ?

Enfin, j'aimerais aborder avec vous la question de l'égalité entre le sport féminin et le sport masculin. Certes, madame Guyart, vous représentez fort bien le sport féminin qui est de plus en plus apprécié et valorisé, mais nous le savons tous, des écarts subsistent entre les femmes et les hommes en termes de salaires pour un même sport. De plus, la maternité n'est pas prise en compte dans la carrière des sportives. Ce sujet n'apparaît pas clairement dans vos préconisations. Quelle est votre position en la matière ? Pensez-vous que des mesures seront prises pour améliorer aussi le statut des sportives ?

Astrid Guyart, bonne chance dans votre préparation aux jeux Olympiques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion