Madame, Messieurs, je tiens à vous remercier d'être venus devant notre commission pour présenter ce rapport sur le statut des sportifs qui a reçu le soutien de l'Association nationale des ligues de sports professionnels. Je salue la plupart de vos préconisations. La France a besoin de ses sportifs et il est de notre devoir de mettre en place des dispositifs empêchant les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau de se retrouver dans une situation matérielle ou sociale précaire après la fin de leur carrière.
Certaines préconisations nécessitent cependant des clarifications. Les préconisations n°s 22 et 23 font état des aides de l'État et des fédérations. La préconisation sur la mise en place d'un fonds dédié aux sportifs de haut niveau alimenté par le mécénat d'entreprise prévoit-elle des conditions pour distribuer l'aide financière aux sportifs ? Il me semble également important de mettre en place un dispositif qui ne défavorise pas les sports n'ayant pas un fort impact publicitaire mais dans lesquels nos sportifs montrent des performances excellentes.
Je souhaite aussi appeler votre attention sur le sujet de la nationalité sportive. Quand vous parlez des aides de l'État, vous n'évoquez pas la possibilité de changer la nationalité sportive qui existe dans de nombreuses disciplines, comme le football ou le handball. Comment réagira l'État lorsqu'un sportif ayant la nationalité française et qui bénéficie des aides financières de l'État changera sa nationalité sportive et rejoindra une autre équipe nationale ?