Intervention de Astrid Guyart

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Astrid Guyart, escrimeuse, membre du comité de pilotage de la mission :

Mme Attard nous a interrogés sur les places réservées pour les formations de kinésithérapeute et d'ergonome. Comme ce sont les seules formations qui permettent d'avoir un cursus aménagé, elles sont extrêmement demandées. Actuellement, les sportifs choisissent leurs études en fonction non pas de leurs aspirations mais de ce qui est possible, c'est-à-dire des établissements acceptant un aménagement de leur cursus. Cette contrainte, ils la subissent tout au long de leur vie.

L'égalité entre les femmes et les hommes et la question de la maternité me concernent plus particulièrement car je vais précisément mettre un terme prochainement à ma carrière sportive pour pouvoir fonder une famille. Actuellement, en France, on ne peut pas être à la fois mère et sportive. Aussi, je vous serais très reconnaissante d'aborder ce sujet dans le cadre d'une proposition de loi. On pourrait résoudre en partie le problème en considérant comme une activité professionnelle les années passées en tant que sportive de haut niveau.

Monsieur Degallaix, le parcours d'un sportif de haut niveau est loin d'être facile et il n'y a pas de passe-droits concernant l'excellence et la performance. C'est un critère purement objectif. Pour légitimer ce parcours à l'égard de la société française et réveiller les consciences, la validation des acquis de l'expérience peut être un bon outil. En effet, un sportif a acquis des compétences différentes, peut-être hors norme, mais qui justifient qu'il bénéficie d'aménagements pour certaines études ou qu'on lui facilite l'accès à certains concours voire à certains emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion