Je remercie le président Jean-Paul Chanteguet et François-Michel Lambert pour les propos qu'ils ont tenus en réponse à ceux de M. Martial Saddier, qui étaient, de mon point de vue, dérisoires et sans intérêt au regard des enjeux dont nous débattons aujourd'hui.
Mme Maina Sage, quant à elle, a posé de vraies questions, d'une gravité extrême, qui nous mettent face à nos responsabilités concernant un problème dont nous parlons depuis longtemps.
Mme Virginie Duvat a dit, dans sa conclusion, que nous avions peut-être aujourd'hui l'opportunité de régler des problèmes environnementaux et sociaux. Certes, mais j'estime que nous avons perdu beaucoup de temps à tergiverser. Nous aurions pu le faire depuis très longtemps, et c'est précisément parce que nous n'avons pas su régler ces problèmes que les territoires d'outremer sont aujourd'hui dans une situation dramatique.
Je tiens à ce propos à excuser l'absence des députés ultramarins du groupe SRC, dont l'absence pourrait surprendre. Ils ont passé beaucoup de temps à débattre du texte sur la biodiversité et ont dû retourner chez eux.
J'en reviens à la question que je souhaite poser à Mme Virginie Duvat.
Il est très difficile de changer nos habitudes. Les populations commencent-elles, dans les territoires ultramarins, à admettre qu'il va falloir changer certaines de leurs pratiques ? Elles ont besoin de manger, de vivre. Sont-elles aujourd'hui en capacité de changer leurs habitudes ? Si oui, avec quels moyens, quel financement peut-on agir ?
Monsieur Luc Bas, vous avez parlé des effets pervers de certains financements sur la biodiversité. Nous en sommes convaincus. J'aimerais que vous nous indiquiez ceux qui sont véritablement défavorables à la biodiversité, dans un contexte où le changement climatique est important.
M. Alby Schmitt a précisé que 80 % de la biodiversité se trouvait dans les territoires ultramarins, mais que les financements n'étaient pas toujours à la hauteur. Il a souligné les actions menées par le ministère en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. J'aimerais savoir s'il y a des perspectives d'évolution dans le contexte économique et financier que nous connaissons.