Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 26 mars 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Je souhaite connaître votre avis sur plusieurs sujets qui ont été soumis à notre réflexion lors des auditions par d'autres interlocuteurs.

En premier lieu, un dispositif d'interdiction administrative individuelle de manifestation existe pour les réunions sportives à l'égard d'éléments radicaux identifiés. Il est relativement facile à faire appliquer dans une enceinte sportive. Il nous a été suggéré d'étendre ce dispositif aux manifestations sur la voie publique. Dans le principe, l'idée se défend mais dans la pratique, elle risque d'être inopérante. Que pensez-vous de cette mesure qui existe dans certains pays, comme la Belgique ? Je précise que cette mesure n'est envisageable qu'à l'encontre de personnes ayant déjà fait l'objet de condamnations pour violences lors de manifestations.

En second lieu, parmi les mesures préventives, le préfet de police de Paris a avancé l'idée d'interpeller en amont, sur réquisition du procureur, les personnes susceptibles de troubler l'ordre public. Quel pourrait être le cadre juridique de cette mesure ? Cette possibilité, semble-t-il, est déjà utilisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion