Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, président de l'OPECST :

– Je voudrais d'abord féliciter les deux rapporteurs. Si l'Office l'accorde, nous publierons le compte-rendu de l'audition suivi de ses conclusions développées ici, qui sera transmis à Alain Milon, président de la commission des affaires sociales du Sénat. Il nous indiquera alors s'il y a lieu de donner suite à cette étude.

Corinne Bouchoux et Jean-Louis Touraine ont fait état d'un certain nombre de points de consensus : intensifier la recherche sur des sujets comme les sels d'aluminium, développer la recherche publique, améliorer le système d'alerte ou au moins le mettre en place.

Il me parait nécessaire d'insister sur ce que Jean-Louis Touraine a souligné précédemment, à savoir qu'on ne peut démontrer l'absence d'effets d'un adjuvant ou d'un vaccin, sans rapporter cet effet aux bénéfices escomptés de cette vaccination. Je viens de recevoir une lettre d'une association qui demande la liberté de choix dans la vaccination. L'acceptation de la liberté de choix dans la vaccination diminue l'efficacité de la vaccination. Une partie de la population n'étant plus vaccinée, les risques de contamination s'accroissent.

Dans ces domaines de la santé, la notion de bénéfices-risques est, à mon avis, une notion plus importante que la seule notion de la précaution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion