Intervention de Daniel Raoul

Réunion du 28 janvier 2015 à 16h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Daniel Raoul, sénateur :

Je dois vous dire que j'ai eu un peu de difficulté à suivre compte tenu de la vitesse du débit avec lequel les orateurs ont exposé les conclusions de leurs travaux. Je relirai donc cela à tête reposée.

Avez-vous fait une distinction, quant au risque numérique, entre les voies hertziennes et les réseaux fibres ? Cela me paraît relativement important car l'on voit se développer la Wi-Fi avec tout ce qu'on appelle la domotique, mais c'est également vrai dans une entreprise ; or, r n'importe qui, avec un scanner de fréquences, peut attaquer ce système qui est d'une grande fragilité et ne procure aucune sécurité.

Je me souviens avoir préconisé, à l'occasion du versement de la subvention que j'accordais à une école d'ingénieurs, d'éviter le Wi-Fi dans les laboratoires et de préférer les réseaux câblés. Cette école d'ingénieurs, qui avait des contrats avec des entreprises privées, s'exposait inutilement.

Ma deuxième observation concerne le fait que, dans les entreprises, il apparaît impossible que des compagnies d'assurance acceptent d'assurer le risque numérique.

En tout cas, dans les entreprises comme chez les particuliers, des précautions simples pourraient être prises comme l'arrêt de tous les appareils en cas de non utilisation, ou du moins en fin de semaine, au lieu d'une simple mise en veille.

Par exemple, en ce moment, n'importe qui peut écouter ce qui se passe ici grâce à nos téléphones alors qu'ils sont en veille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion