Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du 4 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Réquisitions de logements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

Madame la ministre du logement, vous avez cru bon de vous en prendre à l'Église catholique pour réclamer la réquisition des logements disponibles. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP. – Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Vous auriez pu vous en prendre aux banques, qui sont de grands propriétaires à Paris. Vous auriez pu vous en prendre aux compagnies d'assurance, qui y sont également de grands propriétaires. Vous auriez pu vous en prendre au conseil régional d'Île-de-France ou à la ville de Paris. Vous avez choisi, on ne sait pas trop bien pourquoi, de vous en prendre à l'Église catholique. Ce n'est ni digne, ni acceptable, ni respectueux du principe de laïcité. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Permettez-moi de vous dire, madame la ministre, que la solidarité, en France, n'est ni de droite ni de gauche. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et écologiste.) La solidarité n'appartient à aucun groupe, à aucune confession, à aucun parti. La solidarité, en France, est universelle ou elle n'est pas. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Votre remarque fait injure à toutes les associations, aux 60 000 bénévoles du Secours catholique (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP) qui, jour et nuit, servent les plus démunis et essaient de leur trouver des solutions. Elle fait injure aux milliers de personnes qui s'occupent des places d'hébergement permanent, derrière le Secours catholique.

J'ai une proposition à vous faire, madame la ministre. Si vous tenez tant que cela à la réquisition, réquisitionnez les logements de fonction dont disposent la ville de Paris et le conseil régional d'Île-de-France (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI), réquisitionnez tous les logements de fonctionnaires qui ne répondent pas à une utilité de service public !

Au lieu de céder à la polémique facile, madame Duflot, n'oubliez pas un principe populaire : charité bien ordonnée commence par soi-même ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI. – Plusieurs députés se lèvent et applaudissent.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion