Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 4 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique fiscale

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Monsieur le député, votre présentation, en introduction à votre question, me semble souffrir d'un excès de caricature. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Il est incontestable que, dans l'effort de redressement nécessaire de nos finances publiques, il est davantage demandé à celles et ceux qui peuvent le plus qu'à d'autres.

Au demeurant, comment imaginer que ceux-là seraient épargnés par l'effort comme ce fut le cas au cours des dix dernières années avec la réforme fiscale de M. Copé en 2006, avec le paquet fiscal de M. Fillon en 2007 ? Nous avons vu que cette politique fiscale – qui consiste à permettre à ceux qui peuvent le plus de moins contribuer à l'effort national – échouait et qu'elle se doublait d'un profond sentiment d'injustice dans le pays.

D'ailleurs, vous avez fini par prendre conscience de cette injustice et par abroger tardivement ce fameux bouclier fiscal, adopté dans l'enthousiasme à l'unanimité de vos bancs, et de plus en plus mal assumé par la suite.

Cette année encore – grâce toujours à vos votes –, ce bouclier fiscal coûte près de 500 millions d'euros au budget de l'État, une somme financée par l'endettement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion