Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Séance en hémicycle du 4 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Sida

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Chère Marisol Touraine, le virus du SIDA continue à faire des ravages dans notre pays. Chaque année, on dénombre 7 000 nouveaux cas d'infection par le VIH. Dans le même temps, on estime que 30 000 personnes seraient porteuses de la maladie, alors même qu'elles ignorent leur séropositivité. En France, 150 000 personnes vivraient avec le SIDA.

Ces chiffres sont impressionnants, mais ils ne disent rien de la souffrance des patients. Ils n'expriment pas les bouleversements qu'entraîne la maladie ni les difficultés que rencontrent les patients sous traitement dans leur vie quotidienne.

La crise économique que nous connaissons ne doit pas reléguer au second plan les priorités de santé publique. La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce samedi 1er décembre, a été l'occasion de rappeler qu'il est important de rester mobilisé, sans relâche, j'y insiste. Depuis le début de l'épidémie, notre pays est en première ligne et nous pouvons être fiers du travail conduit dans le domaine de la prévention, de la prise en charge des malades et de notre soutien aux associations. Nous devons continuer à mener cette bataille dans la durée, car il ne manque plus grand-chose pour que les générations qui nous suivront ne connaissent plus ce fléau.

Madame la ministre, à Washington, le 25 juillet dernier, vous déclariez que l'éradication du SIDA n'était peut-être plus une utopie. Ma question est donc la suivante : quelle stratégie proposez-vous pour aller plus loin et lutter efficacement contre le SIDA ? Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion