Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 1er avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Article 5

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Les industriels pourront, s’ils le souhaitent, apposer un logo nutritionnel sur les emballages de produits alimentaires transformés. Ce logo devra être global, car les consommateurs estiment que les informations qui figurent actuellement sur les emballages alimentaires sont incompréhensibles, illisibles. Si l’on donne d’une part la teneur en sucre, d’autre part la teneur en sel, il est difficile d’interpréter ces deux données ! Il est donc important d’avoir un logo unique, donnant une information globale. Cela permettra de comparer les produits, grâce à une grille de lecture simple – par exemple, un code couleur. D’autres critères pourraient encore être envisagés.

Cet article permet aux industriels d’adopter ce système sur la base du volontariat. La seule obligation définie par cet article est la suivante : l’ensemble des industriels et des distributeurs devront utiliser le même logo. Si les différentes marques utilisent différents systèmes de repérage, en effet, il ne sera pas possible de comparer les produits. J’ai formé il y a quelques jours un groupe de travail pour définir la nature précise du logo qui sera proposé aux industriels.

Je tenais à donner ces éléments sur cet article relatif à l’information nutritionnelle. La bonne alimentation passe par une information de qualité, transparente et fiable. Le Gouvernement est donc défavorable à cet amendement de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion