Maintenant, on ne m’apporte aucune réponse au motif que la question a été évoquée en commission. Une telle attitude n’est pas acceptable. Lorsqu’une disposition sur les cantines scolaires figure dans le code rural, que l’on a bien du mal à l’y trouver, et que je propose de la transposer dans le code de la santé publique, la moindre des choses serait de répondre. Nous sommes ici pour écrire la loi et l’équilibre nutritionnel a sa place dans le code de santé publique. Ce n’est pas une façon de travailler.
S’agissant de l’amendement no 451 , je propose de compléter l’article L. 2323-1 du code de la santé publique par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les maisons d’enfants, les maternités et l’ensemble des lieux à caractère sanitaire, une information sur les vertus de l’allaitement maternel est systématiquement délivrée aux parents ».
On sait que l’allaitement maternel, s’il est appliqué pendant au moins six mois, a un rôle protecteur contre l’obésité. Il est donc essentiel de le développer dès la naissance et de le prolonger aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, cependant, cette information n’est pas donnée ou insuffisamment donnée. L’allaitement maternel ne présente pourtant que des avantages pour les parents puisque il est gratuit !