Le présent amendement vise à permettre aux crèches de nourrir les nourrissons au lait maternel lorsque les parents le souhaitent. C’est pourquoi je propose de compléter le quatrième alinéa de l’article L. 2324-1 du code de la santé publique par la phrase suivante : « À la demande des parents, les nourrissons accueillis dans lesdits établissements ou services sont nourris au lait maternel. »
J’ai évoqué les vertus de l’allaitement. Cependant, en France, si l’allaitement est largement pratiqué pendant les premières semaines, il est, la plupart du temps, arrêté dès la fin du congé maternité, au moment où il commence à produire ses effets. Or le relais n’est que rarement assuré par les crèches, notamment par les crèches publiques.
Il faut donc favoriser la poursuite de l’allaitement le plus longtemps possible, autant que les parents le souhaitent, en particulier dans les structures d’accueil collectif.
Aujourd’hui, ces dispositifs sont rares, en tout cas mal appliqués. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les faire apparaître dans le code de la santé publique.