Cet article porte sur la lutte contre les troubles du comportement alimentaire, qui touchent principalement les jeunes filles, puisque ce sont 90 % de nos adolescentes qui sont touchées.
Il y a beaucoup de non-dits dans ces comportements à risque. C’est véritablement un sujet difficile que nous abordons à travers cet article. Les troubles de l’anorexie et de la boulimie atteindraient 1 % des adolescentes de 12 à 18 ans. C’est une maladie très solitaire, difficile à détecter. Beaucoup de jeunes filles doivent être hospitalisées et les décès n’ont pas toujours lieu chez le médecin.
Cette situation vient principalement de la valorisation de mannequins au corps décharné et du choix fait par des marques à la mode de ne vendre que des vêtements de petites tailles : passé le 40, on est une grosse dame.
Autour de cette question, il y a tout un marché des coupe-faim en vente libre, y compris sur Internet, avec un ensemble de produits dérivés plus fous les uns que les autres : des pilules-miracles, des sites prônant l’anorexie.
Cet article doit être mis en relation avec celui qui viendra plus tard concernant la lutte contre le tabagisme, puisque beaucoup de jeunes filles fument de plus en plus, utilisant le tabac en guise de coupe-faim.
Élue près de l’Espagne, je peux vous assurer que ce pays a été le premier à mener des campagnes très volontaristes de sensibilisation et à modifier sa législation concernant l’indice de masse corporelle des mannequins.
Madame la ministre, je vous demande de vous rapprocher de Mme la ministre de l’éducation, de manière à faire des campagnes très ciblées en direction des écolières, des collégiennes et des lycéennes. Plus tôt on s’y prend, plus vite on aura des effets dans la lutte contre ce véritable fléau.