Je veux bien, madame, mais tout de même…
Nous sommes dans un hémicycle où chacun a été élu de la même manière, ce qui doit nous inciter à un respect mutuel pendant nos débats.
Je veux bien que l’on reprenne intégralement – comme cela fut le cas en commission – et qui plus est sans citer le nom de son auteur – mais ce n’est pas grave, tant pis – une proposition de loi que j’avais déposée et fait voter ici même, je veux bien que l’on modifie cet amendement, mais quelle est la différence avec celui que je défends ?
En l’occurrence, il vise à sanctionner tous ceux qui incitent à faire maigrir une personne jusqu’à ce que sa santé en soit altérée, que ce soit à travers des blogs pro-ana ou d’une toute autre manière dès lors que leur influence peut être néfaste sur une personne fragile.
De surcroît, il s’inspire du code pénal et de ce qui relève de la provocation au suicide. Son champ d’action est donc vaste et englobe toutes les situations.
L’amendement soutenu par M. le rapporteur est quant à lui beaucoup plus restrictif – mais il est vrai qu’il est proposé par le groupe SRC ou peut-être est-ce M. Véran qui l’a inspiré, peu importe.