Intervention de Michel Piron

Réunion du 17 mars 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Vous présentez l'accord sur le volet technique comme le prélude obligé à l'adoption du volet politique. Serait-ce que vous avez renoncé à considérer possible la convergence politique en matière ferroviaire ? S'agit-il en quelque sorte d'un pessimisme actif, ou est-ce vraiment une question de méthode ?

Que l'on en tienne pour le modèle intégré ou pour celui qui ne l'est pas, tant pour les infrastructures que pour l'exploitation, il faut dans tous les cas un cahier des charges précis et, pour le définir, une ingénierie publique très solide. Les secousses qui ont affecté le secteur des télécommunications ont montré que des coucous sont prêts à venir s'installer dans les nids construits à coup d'investissements extraordinairement lourds et d'amortissements extraordinairement longs. Dispose-t-on d'une ingénierie publique capable d'établir des règles de concurrence satisfaisantes ?

Enfin, quelles sont les perspectives de la liaison ferroviaire transalpine Lyon –Turin, qui a une forte portée politique ?

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