Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 2 avril 2015 à 15h00
Légitime défense des policiers — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

D’autant que les conditions d’intervention sont plus difficiles en secteur urbain, c’est-à-dire dans le secteur de la police. C’est pourquoi je comprends très bien que M. le ministre ait demandé la création d’un groupe de travail afin de rechercher un consensus républicain en la matière. En effet, les gendarmes et les policiers ont le droit d’être soumis à des règles précises. On peut invoquer l’urgence, mais au-delà, il faut la sécurité. Je suis d’ailleurs tout à fait favorable, monsieur Ciotti, à ce qu’il y ait une véritable discussion sur le problème de l’indignité nationale, comme je l’ai dit ce matin. Je pense que ce serait une occasion de nous retrouver.

Tout le monde reconnaît que nous avons fait un excellent travail, Georges Fenech et moi, sur la question de la révision des décisions pénales et de la prescription. Le fait de confier une mission à deux parlementaires d’opinions différentes, ou à un groupe un peu plus élargi d’ailleurs, en totale collaboration avec le ministère et avec les services de la commission des lois, permet de rapprocher dans la plus grande précision les positions en présence.

Car j’ai bien compris, monsieur le ministre, votre préoccupation : tout cela doit être millimétré. En effet, si on déplace les équilibres, on risque d’aboutir à un déséquilibre. Nous aurions tout intérêt, les uns et les autres, à nous retrouver dans la volonté de rechercher, pour les forces de l’ordre, un consensus républicain.

C’est ce que la nation attend. J’ai été très fortement impressionné de voir comment des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans l’action des forces de l’ordre. Ce n’était pas le cas jadis. Nous avons là un capital à entretenir. C’est pourquoi, monsieur le ministre, je crois que vous avez raison d’évoquer « l’aristocratie républicaine du courage ».

Le groupe de travail que vous proposez, dans lequel nous nous retrouverions tous, mes chers collègues, sur un sujet qui ne devrait pour des élus de la république ne poser aucun problème, permettrait, chacun l’admettra, dans un délai bref de trouver une solution. Il faut assurer à nos policiers et à nos gendarmes la possibilité d’agir avec courage et sécurité, pour le bien-être et la sécurité de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion