Je souhaite compléter très brièvement mes propos et répondre aux interrogations qui ont été formulées.
Comme Gérard Bapt l’a très bien dit, un décret en Conseil d’État établira une définition réglementaire des conditions permettant de vérifier que l’état de santé, notamment nutritionnel, des mannequins est compatible avec l’exercice de ce métier.
Il s’agit non pas de cesser toute vérification après l’embauche mais, au contraire, de permettre des vérifications au long cours.
Rappeler l’état actuel du droit et donc les dispositifs prévus dans le code du travail, comme le fait Mme Boyer, me paraît en revanche être en deçà de l’enjeux.
Pour bien saisir celui-ci, je vais vous lire quelques extraits d’une lettre que m’a écrite un ancien top model qui a fait partie des dix ou quinze mannequins les plus prisées dans notre pays voilà quelques années à peine et que nous avons entendu présenter son histoire dans les médias parce qu’elle en a gros sur le coeur :
« Je n’ai pas été choisie par une célèbre agence française de mannequins, car j’avais trop de poitrine. Je faisais alors du 85 A, ce qui était la plus petite taille de soutien-gorges.
« Mon agence de mannequin, la plus grande de France, m’a applaudie parce que j’avais perdu du poids alors que je venais de m’écrouler dans la rue une semaine plus tôt, de faim et de fatigue.
« Un mannequin est décédé pas loin de moi pendant la fashion week en 2011 en sortant du défilé, elle aussi morte de faim après avoir subi un arrêt cardiaque.
« J’ai toujours été choquée que la France, qui se vante d’être le pays des droits de l’homme, ne protège pas toute cette profession.
« Merci de le faire et, surtout, de lutter contre la montée de l’anorexie. Les mesures existantes aujourd’hui ne suffisent pas.
« On nous a conseillé d’utiliser des laxatifs, quand les filles ne se font pas vomir. Les agences encouragent à être toujours plus maigres et nous félicitent lorsque nous perdons du poids.
« Je faisais pour ma part moins de 45 kg pour 1m80 – un IMC à 15, considéré comme un état de famine. Je n’avais plus mes règles et ces carences ont entraîné un début d’ostéoporose. J’ai été félicitée par les agences de mannequins », etc.
Nous ne pouvons plus détourner les yeux.