Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 31 mars 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Si le texte doit être replacé dans son contexte, il ne doit pas être dépendant de ce dernier. Il doit être pensé pour le moyen et long terme, même si l'émotion récente et la nécessité de faire face à des menaces terroristes toujours plus présentes et multiformes doivent être prises en considération.

Il convient de trouver le juste équilibre entre, d'une part, la nécessité de protéger notre pays, et d'autre part, l'impératif, tout aussi légitime, de garantir les libertés publiques, en se prémunissant contre les tentations d'utiliser un arsenal très intrusif à bien des égards à des fins qui s'éloigneraient de l'objectif initial. La société a besoin d'être protégée mais cette protection doit s'inscrire dans un cadre.

Le renforcement du contrôle et de l'évaluation des techniques utilisées et des résultats obtenus doit être le pendant des moyens donnés aux services de renseignement. Cette mission, qui dépasse le rôle de la CNCTR, revient au Parlement qui connaît déjà ces sujets au travers de la délégation parlementaire au renseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion