Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 3 avril 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Avis défavorable. L’instauration du paquet neutre est conforme à la directive européenne, qui permet aux États membres de choisir entre des avertissements sanitaires sur 65 % du paquet ou le paquet neutre. Par ailleurs, l’instauration au paquet neutre est préconisée par l’Organisation mondiale de la santé.

Je ne peux pas laisser dire que le Gouvernement ne prend pas de mesures pour lutter contre les trafics illicites. Je vous ai rappelé que le projet de loi de finances rectificative pour 2014 comportait des dispositions visant à renforcer la lutte compte les importations illégales de tabac en interdisant la vente et l’achat à distance et il vous sera proposé tout à l’heure des amendements visant à renforcer les sanctions en cas de trafic.

Mais ce n’est pas parce qu’il y a des trafics que nous ne devons pas avancer. Je n’ai aucun problème pour reconnaître la place des buralistes dans notre pays, mais en matière de santé publique nous devons nous engager de manière résolue. Je rappelle d’ailleurs qu’il y a quelques mois, nous avons limité à trois le nombre de cartouches que les particuliers sont autorisés à rapporter des pays frontaliers pour leur consommation personnelle, alors qu’il était de dix. Là encore, le Gouvernement s’est fortement engagé pour réduire la consommation de tabac.

Enfin, la meilleure manière de lutter contre les lobbies, c’est d’imposer la transparence. Si vous vouliez lutter contre les lobbies de l’industrie agroalimentaire, qui ont l’air de vous préoccuper, madame la députée, il fallait voter l’amendement instaurant le logo nutritionnel. Je regrette que vous ne l’ayez pas fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion