Madame la secrétaire générale, la Délégation aux droits des femmes est heureuse de vous recevoir pour vous entendre présenter deux rapports fort intéressants que le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) vient de publier, l'un portant sur le sexisme dans le monde du travail, l'autre sur la négociation collective sur l'égalité professionnelle dans les entreprises de 50 à 300 salariés.
Les travaux du CSEP tout comme ceux du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) permettent à la délégation d'aller plus vite et plus loin dans l'examen des textes de loi, que vous accompagnez par la suite d'évaluations. Notre collaboration est extrêmement performante. Elle donnera, je l'espère, des résultats très efficaces en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous allons d'abord vous entendre à propos du rapport sur le sexisme dans le monde du travail, sujet insuffisamment pris en compte et qui ne recouvre que partiellement les agissements visés dans la loi sur le harcèlement sexuel du 6 août 2012.
Nous aimerions que vous nous présentiez ses grandes lignes et que vous mettiez en avant la façon dont la lutte contre le sexisme peut trouver une traduction juridique. Faut-il définir le sexisme dans la loi ? Comment faire en sorte que les femmes qui en sont victimes puissent se défendre ?
À ce propos, je rappellerai que lorsqu'il a été récemment question de renforcer la lutte contre les discriminations, notamment pour des faits d'antisémitisme ou d'homophobie, Yvette Roudy m'a immédiatement appelée pour me demander de reprendre les dispositions de lutte contre le sexisme qu'elle n'avait pas pu faire passer en 1983. Nous tenons peut-être une autre occasion d'avancer sur ce sujet.