Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 2 avril 2015 à 8h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Lors d'une prochaine réunion avec les forces syndicales, il faudra prévoir un meilleur maintien de l'ordre pour que nous tenions notre ordre du jour. Je regrette le ton de certains propos liminaires. Vous êtes tous, messieurs, des représentants de l'ordre républicain et, au lieu de mettre en cause les uns et les autres, il vaudrait mieux profiter de ces moments de débat pour progresser ensemble. C'était le sens de cette invitation et je regrette que nous ne puissions entrer dans le vif du sujet.

J'insiste pour que les contributions écrites que vous nous enverrez exposent les problématiques de formation, car il semble qu'il existe des différences entre CRS et forces de gendarmerie mobile. Alors que les responsables CRS m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème, le directeur général de la gendarmerie nationale a évoqué un problème de temps de formation. Je souhaiterais également que vous écriviez au sujet de la durée d'emploi des forces sur le terrain et le risque pour le fonctionnaire, quand sa durée de mission est trop longue, d'avoir un comportement déviant de la norme et potentiellement dangereux, pour lui comme pour les manifestants, que vous expliquiez à quel moment vous entrez en mission et à quel moment ces missions s'achèvent et les officiers et hommes de troupe rentrent chez eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion