Je ne me suis pas trahi, monsieur Fasquelle, il y aura bien les activités touchant à l'énergie et celles concernant le transport. Je reconnais que les secondes resteront à l'intérieur d'Alstom, alors que les premières seront logées chez GE ou dans des coentreprises associant Alstom et GE. Deux statuts différents existeront en effet.
La procédure devant les autorités de l'Union européenne (UE) est engagée, de même que devant une trentaine de juridictions – notamment en Chine, en Russie, au Brésil et aux États-Unis. La Commission européenne a jusqu'au milieu du mois d'août prochain pour prendre sa décision, et l'attente complique notre activité commerciale.
Bouygues a indiqué être prête à rester actionnaire d'Alstom dans sa nouvelle configuration recentrée sur l'activité de transport et des coentreprises, et répondra à l'offre publique de rachat d'actions (OPRA) ; elle recevra une part de la somme distribuée aux actionnaires correspondant à la fraction de sa participation – autour de 30 %. L'État et Bouygues ont signé un accord – auquel Alstom n'est pas partie – qui prévoit l'existence d'une option d'achat par l'État d'une part du capital d'Alstom détenu par Bouygues pouvant aller jusqu'à 20 %.