Le fond de fonds fait un reporting régulier sur les opérations qui sont menées et sur la situation des fonds dans lesquels il a investi.
Aujourd'hui, 67 millions d'euros sont investis dans les entreprises par les fonds bénéficiaires de capitaux du FNA. Ce chiffre peut surprendre, car il semble bas. Mais il ne nous inquiète nullement pour deux raisons. Premièrement, un fonds de fonds a une période d'investissement de quatre à six ans et il investit dans des fonds qui ont, eux-mêmes, une période d'investissement de même durée. Un certain temps est donc nécessaire avant que les fonds parviennent aux entreprises. Deuxièmement, en règle générale dans l'amorçage, lorsque vous investissez 100 euros au premier tour, vous investirez lors des autres tours – sauf si cela se passe mal – entre 300 et 400 euros. À ce stade, n'ont été réalisés essentiellement que des premiers tours. La réalité de l'apport total est donc plus beaucoup important que ces 67 millions d'euros. Nous considérons que nous sommes sur un bon rythme.
L'autre fonds de fonds, le Midcap, qui a démarré depuis un an, connaît aussi des débuts positifs. Depuis l'été dernier, le fond a engagé 115 millions d'euros dans des fonds sur un total de 400 millions. Ce démarrage est prometteur et il est possible que nous remettions au pot prochainement.
Aujourd'hui, sur l'enveloppe de 7 milliards d'euros, les montants engagés sont de 3,798 milliards, les montants contractualisés sont de 3,554 milliards, et les montants décaissés sont de 2,928 milliards. Ce qui reste à engager relève essentiellement du PIA 2 qui vient de démarrer. Globalement, sur les actions de Bpifrance, nous n'avons donc pas de difficulté liée à la consommation des crédits.
Les 7 milliards d'euros se répartissent de la façon suivante : 1,9 milliard de subventions, 0,9 milliard d'avances remboursables, 2,8 milliards de prêts, 1,3 milliard de fonds propres. 600 millions d'euros abondent des fonds de garantie.