Intervention de éric Mildenberger

Réunion du 2 avril 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

éric Mildenberger, délégué général d'Alliance police nationale :

Dans l'exercice de leur mission de maintien et de rétablissement de l'ordre, le coeur de leur métier, les compagnies de CRS sont handicapées par la baisse significative de leurs effectifs. Elles peuvent se trouver en situation difficile sur le terrain, quand il s'agit de protéger un site ou de barrer des rues. En quelques années, l'effectif réel d'une compagnie sur le terrain est passé de 90-100 personnes à 70-80 personnes. L'effectif théorique se situe à 130 CRS, mais certaines compagnies fonctionnent avec 118-120 CRS, le nombre fluctuant en fonction des mouvements des personnels.

Ce mouvement, qui s'inscrit dans une nouvelle philosophie du maintien de l'ordre, pose un véritable problème de fond. Longtemps, les CRS avaient pour mission de subir. Désormais, leur action est moins figée, plus dynamique : nos tactiques ont changé pour nous permettre d'interpeller. Ce serait sans doute une bonne chose s'il n'y avait pas ce problème du nombre lors des interventions. Il est nécessaire de prendre à bras-le-corps ce problème des effectifs des CRS, à un moment où nos missions deviennent de plus en plus dures et sensibles, comme l'ont montré les nombreuses opérations de maintien de l'ordre qui nous ont été confiées en 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion