Pour compléter les interventions de mes collègues, je signale que lorsqu'une compagnie est en sous-effectif, on va chercher du renfort dans une autre. Ce n'est pas anodin parce qu'il faut très bien se connaître pour affronter ensemble certaines situations.
Chacun a des périodes de formation dans sa compagnie et avec son commandement, mais les procédures tactiques sont identiques au niveau national. Depuis deux ans, ces procédures tactiques ont changé. La nouvelle doctrine d'emploi spécifie que nous devons fixer, déborder, neutraliser et avancer sur coup de feu. Il faut être bien formé pour réaliser ces opérations correctement. Mais pour avancer sur coup de feu, c'est important aussi d'intervenir au sein de d'une compagnie organique, avec ses collègues habituels.
Pour ça, comme l'ont dit tous mes collègues, chaque compagnie doit avoir des effectifs suffisants et ne pas être obligée d'aller chercher du renfort ailleurs. C'est comme une patrouille de commissariat : trois collègues ont l'habitude de travailler ensemble et tout se passe bien ; l'un d'eux est remplacé par une pièce rapportée et tout se complique. Dans une CRS, le policier doit maîtriser les règles tactiques mais il doit aussi avoir l'habitude de travailler avec le groupe.