Intervention de David Michaux

Réunion du 2 avril 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

David Michaux, délégué national d'UNSA Police, chargé des CRS :

Concernant le matériel, nous avons deux gros soucis. Après les événements du début de l'année, les collèges sont obligés de porter le gilet pare-balles lourd, plus l'armement et moyen de défense (AMD) en bandoulière. Avec ce gilet qui bloque le mouvement, il est très difficile d'épauler pour tirer. Il faudrait vraiment un gilet pare-balles lourd plus adapté. À moins que l'arme dont on va nous doter pour remplacer l'AMD ne soit compatible avec le gilet pare-balles lourd.

Deuxième problème : l'habilitation pour le bâton télescopique de défense (BTD), le tonfa et la matraque télescopique. Cette habilitation est valable deux ans mais les collègues ont du mal à repasser les tests de validation dans les délais, faute de disponibilité. Si le collègue ne parvient pas à dégager une journée pour ces tests, il perd son habilitation et il devra trouver quatre jours pour repasser l'intégralité des épreuves. Nous avons adressé un courrier au ministre de l'Intérieur pour demander la prolongation des habilitations jusqu'en septembre, afin que les collègues puissent effectuer leur recyclage dans le cadre des prochaines formations. Je vous signale aussi que nous sommes formés et habilités à l'utilisation de la matraque télescopique mais que nous ne sommes pas dotés du matériel, à l'exception des motards, des autoroutiers et des sections de protection et d'intervention 4 G.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion