Intervention de Pierre Médevielle

Réunion du 10 mars 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Pierre Médevielle, sénateur :

On voit dans ce domaine qu'il y aurait besoin d'un choc de simplification, au niveau du statut des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Il faut travailler là-dessus.

Il y a eu beaucoup de vagues dans l'enseignement lorsqu'il s'est agi de financer les universités ou les unités de recherche en fonction de l'activité. Où en sommes-nous aujourd'hui dans le partage entre auto-évaluations dans l'université et accréditations ? Est-ce que les auto-évaluations ont toujours un sens ?

Ma deuxième question concerne le redécoupage des régions. Même s'il a fait débat, il a interpellé certains responsables universitaires puisqu'il va provoquer un rapprochement de certaines universités, que je trouve salutaire en ce qui concerne l'interdisciplinarité. N'est-ce pas le moment idéal pour opérer un grand rapprochement des universités entre elles, puis un rapprochement des universités avec les entreprises ? Je pense que c'est un de nos points faibles ; or, on pourrait inciter les entreprises à participer à ce rapprochement grâce au crédit d'impôt recherche. Je pense que la période est favorable, et il y a un besoin par rapport à l'évolution de nos unités de recherche et de nos universités ; quel sera le rôle que vous pourrez jouer ? Je suppose qu'il sera de plus en plus important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion