Intervention de Didier Houssin

Réunion du 10 mars 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Didier Houssin, président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur :

Vous avez mis le doigt sur des questions majeures. Comme vous l'avez dit, il y a eu une dramaturgie, avec à la fin une catharsis qui aboutit à l'abandon de la notation qui figure dans le décret. Si l'AERES a anticipé la suppression de la notation, c'est que nous ne voulions pas nous retrouver dans la situation où en cours de vague, le décret paraîtrait, imposant l'abandon de la notation alors que nous aurions commencé à noter la moitié des équipes. Nous voulions absolument éviter cette situation. Nous avons donc pris la décision d'arrêter la notation quand nous avons reçu un courrier du ministère nous informant de la teneur du décret à venir.

Nous sommes comme vous. La notation multicritères était assez souple et adaptée. Nous étions dans un cadre de notation beaucoup moins abrupt qu'en Angleterre ; l'impact de la notation sur le financement était quand même très léger. SYMPA méritait bien son nom, de ce point de vue.

L'appréciation textuelle par critères n'est pas facile et va poser des problèmes pour ceux qui ont des décisions à prendre, qui vont devoir lire en détail tous les rapports et décoder les langages. D'un autre côté, le pire n'est jamais sûr : voyons comment cela évolue pendant deux-trois ans et tirons ensuite les leçons.

Nous étions tout à fait pour la suppression de la note globale. Que la suppression de la note multicritères soit un progrès sera à apprécier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion