La commission a repoussé votre proposition, madame la députée. Je la comprends comme une volonté d’augmenter les montants versés au titre de l’AAH. Néanmoins, j’appelle votre attention sur le fait que, si nous pouvons examiner votre amendement, c’est parce qu’il n’a pas été exclu au motif qu’il créait une charge, ce qui doit sans doute nous inviter à étudier soigneusement quels en sont les effets véritables.
Les grilles, définies par décret, qui fixent le montant de l’AAH en prenant en compte les ressources du conjoint, sont en effet établies de telle sorte que, si les ressources du conjoint n’étaient plus prises en compte, les changements de catégorie seraient parfois favorables et parfois défavorables selon les cas, et cela entraînerait sans doute de nombreux changements de situation, ce qui ne nous paraît pas justifié.
Le 16/04/2015 à 19:00, NikauTlse a dit :
En tant que personne en invalidité de catégorie 2, pour qui la CDAPH de la MDPH a accordé une nouvelle fois une AAH pour deux ans (2 fois consécutives), pour qu'un différentiel d'AAH me soit versé, il n'est AUCUNEMENT question "d'augmenter les montants versés au titre de l'AAH". Ce serait mal connaître le dispositif. Donc, ce différentiel, car c'est un différentiel, ce n'est pas une augmentation de l'AAH, je n'y ai même pas droit. Et je suis contraint de renoncer à des soins non pris en charge, à ne pas me vêtir convenablement, à ne faire qu'un repas par jour, etc. parce que mon handicap et mes ressources de 432€ d'invalidité entrainent dans mon tourbillon vers le bas mon compagnon pacsés qui passe son salaire à financer mon handicap, et ce n'est pas suffisant. Est-ce juste ? Est-ce acceptable ? Je trouve que c'est choquant, inadapté, violent, injuste. Les Belges l'ont compris, et ont déconjugalisé l'équivalent de l'AAH dans leur pays. Mais le pays des droits de l'homme ne l'est plus depuis longtemps.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui