Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie de me donner l'occasion de vous parler d'Orange, qui est une belle entreprise française que je suis très fier de piloter depuis cinq ans. Elle est au coeur de la révolution digitale, cette lame de fond qui, via l'explosion des usages, bouleverse la vie sociale et économique. Orange entend jouer un rôle central dans cette révolution numérique qui peut être pour la France une véritable opportunité : notre pays dispose en effet d'atouts importants. Le souhait le plus cher d'Orange est d'être le fer de lance, pour les entreprises françaises, de ce mouvement vers le numérique, lequel a, assurément, de nombreux avantages, mais présente également des risques en termes de cybersécurité.
Vous avez évoqué, monsieur le président, le plan « Essentiels2020 », que j'ai lancé il y a quinze jours : ce plan exprime la vision d'Orange à l'horizon 2020 dans le contexte de la révolution numérique. En effet, comme beaucoup, nous pensons que le numérique s'imposera de plus en plus dans la vie quotidienne et l'économie : il est sur le point de gagner de larges secteurs de la vie collective. Nos compatriotes consultent déjà aujourd'hui leur smartphone quelque 150 fois par jour en y passant deux heures trente. Les foyers sont équipés en moyenne de six écrans connectés – smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions : ce chiffre fera plus que doubler pour atteindre treize écrans en 2020. En 2000, on prenait dans le monde 1 milliard de photographies par an : on en prend aujourd'hui 1 milliard par jour, lesquelles sont massivement partagées sur les réseaux sociaux – 250 000 sont échangées sur Facebook par minute. Cette révolution des usages est encore appelée à s'amplifier. Le plan « Essentiels2020 » nous permet de préciser le rôle que nous souhaitons jouer dans le monde numérique et d'annoncer nos priorités en la matière.
Notre objectif est, grâce à la qualité de l'expérience digitale que nous offrons à nos utilisateurs, de faire la différence non seulement avec tous les opérateurs télécoms, mais également avec tous les autres acteurs du monde numérique, notamment les grands acteurs d'internet. Rendre, dans la compétition très intense à laquelle nous devons faire face, notre expérience incomparable avec celle de tous les autres acteurs : tel est notre objectif. À cette fin, nous souhaitons faire nôtre le point de vue de l'utilisateur. Historiquement, nous avons été une entreprise qui développait ses technologies et les mettait à la disposition du public. Aujourd'hui, nous souhaitons renverser cette logique en nous mettant à la place de l'utilisateur, pour, à la fois, connaître ses attentes et comprendre sa propre perception des qualités et des défauts de notre démarche. Ce renversement de logique est la pierre angulaire de nos projets.
Notre plan comporte cinq volets.
Le premier vise à favoriser le développement de la connectivité comme condition de la révolution numérique, via un investissement de 15 milliards d'euros dans nos réseaux d'ici à 2018. En mettant l'accent sur le très haut débit, nous avons pour objectif de nous démarquer par la qualité de la connectivité que nous offrirons en tout lieu et à n'importe quel moment à tous nos utilisateurs, particuliers et entreprises. S'agissant du très haut débit mobile, la France occupe la première place en matière de 4G LTE : elle possède le plus grand nombre d'antennes et 75 % de son territoire est couvert. Nous préparons déjà la 5G. Nous avons également décidé d'investir massivement dans le développement de la fibre : elle représentera le tiers des investissements prévus d'ici à 2018. À la fin de 2014, 3,5 millions de foyers français étaient raccordables à la fibre via Orange : 12 millions le seront à la fin de 2018 et 20 millions en 2022 – l'échéance fixée par le Président de la République pour le plan France Très Haut Débit. Ces chiffres comprennent à la fois les investissements d'Orange et les co-investissements auxquels Orange participe.
Le deuxième volet concerne l'amélioration de la relation d'Orange avec sa clientèle. Il est en effet essentiel pour nous d'assurer à tous nos clients, notamment aux entreprises, un parcours cohérent et de qualité de bout en bout. C'est pourquoi nous menons une réflexion sur l'omnicanalité : le numérique prenant en effet une part de plus en plus importante dans les relations avec nos clients, nous devons nous montrer capables de leur offrir un parcours unique et cohérent quel que soit le canal emprunté : physique – les boutiques –, téléphonique ou numérique. Notre ambition est de modifier profondément la distribution de nos boutiques dans le cadre du programme Smart Store, qui vise à créer une nouvelle génération de mégastores : il s'agira de très grands points de vente de l'ordre de 1 000 mètres carrés. Le premier ouvrira à Paris dans les prochaines semaines.
Le troisième volet concerne les ressources humaines. Orange emploie quelque 100 000 salariés en France, dont 60 000 ont le statut de fonctionnaires : or la moitié d'entre eux quittera l'entreprise d'ici à 2020, compte tenu du caractère particulier de la pyramide des âges du groupe. Nous souhaitons réussir la transition des générations et renouveler les compétences, dans un cadre économique contraint du fait de la concurrence très sévère qui règne dans le secteur. Les prix de la téléphonie mobile ont baissé en France de plus de 40 % au cours des trois dernières années – c'est le seul service collectif qui a vu ses prix diminuer de manière aussi importante. Faire face aux chocs de marché tout en investissant massivement dans les réseaux est un véritable défi. C'est pourquoi nous mettrons l'accent sur la formation, notamment au numérique, de nos collaborateurs.
Le quatrième levier vise plus particulièrement le monde de l'entreprise : Orange est en effet un partenaire important tant des PME que des multinationales et entend bien le rester en accompagnant toutes les entreprises dans la transformation au numérique, qui représente pour elles un défi, quelle que soit leur activité. Est-il nécessaire de mentionner le secteur des taxis ou celui de l'hôtellerie ? Le site internet Airbnb deviendra cette année la première chaîne hôtelière du monde. Toutes les activités de grande consommation sont confrontées au défi du numérique. Notre grande expertise dans le domaine nous permet d'être pour les entreprises un partenaire de confiance. Nous mettrons l'accent sur la sécurité, Orange disposant de 1 000 experts en cybersécurité.
Le cinquième et dernier volet concerne deux relais de croissance, c'est-à-dire des activités, nouvelles pour nous, qui sont toutefois en adhérence forte avec notre coeur de métier : opérateur de connectivité. Le premier relais vise les objets connectés, qui déferleront bientôt dans notre vie quotidienne. On estime à au moins 25 milliards le nombre d'objets connectés au réseau en 2020, notamment dans les domaines de la domotique, de la santé et du bien-être ou de l'automobile. Notre ambition en la matière, outre la distribution de ces objets, est de proposer aux entreprises intéressées des plateformes d'échanges et de valoriser les données obtenues. Notre deuxième relais de croissance est le mobile banking, à savoir l'exécution d'opérations bancaires via des appareils mobiles : le groupe Orange est très présent en Afrique sur ce secteur, puisque 13 millions de personnes utilisent chaque jour Orange Money, notre service de paiement sur mobile. Nous devenons la banque de l'Afrique. Nous voulons amplifier notre succès en Afrique et aux Proche et Moyen Orients, où nous avons 100 millions de clients. Orange est une des plus importantes entreprises françaises sur le continent africain. Nos clients sont plus nombreux en Égypte qu'en France.
Nous souhaitons également développer le mobile banking en Europe, avec des partenaires issus des banques. Nous avons déjà commencé à le faire en Pologne, en lançant un service plus étoffé en termes de fonctionnalités, et nous apprêtons à en lancer un en France et en Espagne.
Orange a par ailleurs vocation à contribuer à l'innovation dans le numérique en France et à encourager le développement de jeunes pousses dans le cadre non seulement d'investissements financiers, mais également d'un accompagnement direct, ce qu'on appelle l'incubation, qui comprend l'hébergement dans nos locaux. Orange s'est fixé pour objectif d'accompagner 500 jeunes pousses en France d'ici à 2018.