Sur les cabines téléphoniques, ma vision est légèrement différente de celle du président Brottes ; en tout état de cause, les décisions doivent être prises en concertation avec les maires : certains d'entre eux restent attachés au maintien de ces cabines ; d'autres, comme moi qui suis maire d'une petite commune rurale, estiment que le service peut évoluer sur la base d'un engagement des opérateurs à proposer une couverture mobile satisfaisante.
Au risque d'être redondant, je veux revenir sur le service universel du réseau de cuivre. J'entends bien que, à l'horizon 2022, tout le monde aura accès à la fibre optique ; mais cette transition ne se fera pas partout dans les mêmes conditions : la montée en débit, dans certaines zones, rend nécessaire le maintien du réseau de cuivre, dont la dégradation inquiète par conséquent les usagers. Vos collaborateurs régionaux comme nationaux m'ont toujours bien reçu, mais les élus locaux se plaignent de l'absence d'interlocuteurs, et nos concitoyens de l'absence de maintenance du réseau. Lorsque les élus signalent qu'un poteau est tombé et que celui-ci reste à terre pendant plusieurs mois, cela pose un problème de ressenti. Des personnes isolées restent parfois plusieurs semaines sans ligne fixe : la peine est double puisque, avec l'ADSL, ils sont alors également privés de connexion à internet. Dans certaines communes, on en est encore à attendre le déploiement du réseau 2G… Quel est le plan d'action d'Orange pour assurer, dans les meilleurs délais, le bon fonctionnement du réseau de cuivre ?