Intervention de Stéphane Richard

Réunion du 7 avril 2015 à 17h30
Commission des affaires économiques

Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange :

Tout à fait. Bien que, depuis 2014, notre groupe ne soit plus formellement désigné comme seul opérateur de la publiphonie, il continue d'en assumer la responsabilité, conformément aux attentes que l'on peut avoir vis-à-vis de l'ex-France Télécom.

Il n'est pas question de supprimer les cabines téléphoniques partout ; mais force est de constater que leur utilisation est devenue rare, voire quasi inexistante, dans beaucoup d'endroits : les décisions doivent donc être coordonnées avec celles qui concernent les zones blanches. Reste que nous sommes prêts à envisager avec les collectivités, au cas par cas, des partenariats public-privé (PPP).

Pour les opérateurs aussi, la couverture mobile s'apparente à un parcours du combattant, car, par une injonction contradictoire, certains élus exigent une meilleure couverture tout en nous faisant les pires difficultés dès qu'il s'agit d'installer des équipements. Entre l'installation d'un pylône et son raccordement au réseau, le délai est de deux ans en France, contre trois mois en Allemagne et deux mois au Royaume-Uni.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion