Intervention de Jean-Louis Grevet

Réunion du 26 mars 2015 à 11h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Jean-Louis Grevet, président de Perceva :

Pour conclure d'une façon optimiste, je dirai qu'il faut parfois très peu de chose pour qu'un dossier connaisse le succès. L'idée évoquée par M. Blasselle d'un partenaire venant co-investir dans les entreprises régionales est très intéressante, car il y a effectivement de vrais besoins en la matière. Ainsi, Perceva ne constitue pas la réponse à ces dossiers régionaux, notre fonds ayant vocation à investir au moins dix millions d'euros par dossier. Située à l'opposé du spectre, notre problématique consiste plutôt à chercher comment concurrencer intelligemment des initiatives spéculatives et financières d'origine anglo-saxonne, visant des dossiers importants pour le tissu industriel français.

Bpifrance est un partenaire évident pour nous et nous avons de très bonnes relations de travail avec M. Daniel Balmisse, directeur des fonds de fonds. Nous échangeons beaucoup avec lui, notamment afin de trouver des solutions visant à faire émerger d'autres fonds de retournement. Nous connaissons plusieurs équipes qui, pour amorcer le fonds qu'elles cherchent à monter, ont besoin de trouver deux ou trois investisseurs – dont le premier est toujours le plus difficile à convaincre. À l'évidence, Bpifrance a un rôle à jouer vis-à-vis de ces équipes.

Un autre sujet important est celui de la centralisation : nous aimerions avoir chez Bpifrance un interlocuteur identifié chargé spécifiquement des entreprises en difficulté – je dirai même que c'est un besoin que nous ressentons fortement –, comme c'est le cas dans la plupart des autres banques. Enfin, il y a le sujet du critère de la PME européenne : dans le métier du retournement, faire des exceptions à ce qui n'est qu'une recommandation constituerait une façon intelligente de permettre à certains dossiers d'accéder à des sources de financement d'origine publique provenant de Bpifrance, des régions ou d'autres acteurs publics. Cela enverrait un signal très favorable aux dirigeants de nos entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion